Zone Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Télé : Benamou se paye Zemmour et démasque l'imposture de la gauche Naulleau

Aller en bas

Télé : Benamou se paye Zemmour et démasque l'imposture de la gauche Naulleau Empty Télé : Benamou se paye Zemmour et démasque l'imposture de la gauche Naulleau

Message  La Bonne Fée Lun 31 Mai - 19:00

J'ai trouvé l'article qui suit plutôt bien vu ! Il s'agit d'un petit décryptage d'un clash qu'il y a eu dans une émission télé ("On est pas couché" diffusé sur FR2 le samedi 29 mai 2010).

D'un côté, Eric Zemmour : égal à lui-même...

D'un autre côté, Georges-Marc Benamou : décidé à se payer le Zemmour...

D'un autre côté encore, Eric Naulleau : à la base engagé pour faire "contre-poids" au "droitisme" de Zemmour, le bobo de gauche presque rebelle Naulleau a finalement basculé depuis quelques temps dans le côté obscur de la force, et tient des discours... très peu de gauche !

D'un autre côté enfin, le public : le public, celui de l'émission, celui qui regarde l'émission, celui qui vote aux élections aussi... un public "de neuneus" comme le dit l'auteur de l'article, des neuneus dépourvus de culture et d'esprit critique, et plus avides de combats de coqs que de débats d'idées... Télé : Benamou se paye Zemmour et démasque l'imposture de la gauche Naulleau 31966

Comme disait Desproges : "Non, je ne suis pas démocrate. La démocratie, c'est la loi du plus grand nombre : bah le plus grand nombre, c'est les gens qui regardent Sabatier ! Ben que ces gens là votent, je trouve ça scandaleux !" pas faux.....!


Voici une vidéo de l'émission, et en-dessous l'article paru sur http://www.lepost.fr/article/2010/05/30/2092754_benamou-se-paye-zemmour-et-demasque-l-imposture-naulleau.html :



Comme tout le monde, attiré par le buzz savamment orchestré autour de l'affrontement Zemmour-Benamou programmé sur France 2, j'ai contemplé ce spectacle hier soir à la télévision.

Que dire?

Petit préalable, les applaudissements ou les huées qui saluent les saillies les plus violentes, les moins argumentées, sont, tout bien considéré, assez gênants. Cela donne aux échanges un côté jeu du cirque qui ne sied guère au débat d'idées. « Fasciste! » dit l'un, « Stalinien! » dit l'autre, et la foule, la même foule, d'applaudir l'un comme l'autre parce que l'un comme l'autre ont proféré une sorte d'invective. Et le téléspectateur de s'interroger: le public de l'émission ne serait-il pas composé de neuneus?

On ne pourra pas juger ici du fond du débat. On se demande même si Benamou, fin communicant, n'avait pas décidé de se payer Zemmour dès la première attaque relative à son livre. De toutes façons, pour dire la vérité, du strict point de vue de la stratégie de communication, si Benamou avait opté pour ce choix, on ne peut que l'approuver. Zemmour étant plus que prévisible car systématique, il était facile pour l'ancien conseiller du président de choisir la stratégie de riposte la plus adaptée.

Mais finalement, l'aspect de le plus instructif de cet échange ne réside pas dans l'affrontement lui-même.

Tout au long du « débat », j'ai observé Eric Naulleau. Silencieux. Gêné. Mal à l'aise. On l'aperçoit à plusieurs reprises sur les plans de coupe. Visiblement, cet affrontement le dérange.
Et c'est là que l'on touche au point essentiel.

Dans le dispositif initial de l'émission, Eric Naulleau est censé être le contre-point de Zemmour. Naulleau est l'homme de gauche, l'intello bobo, le progressiste, le rebelle.

Hier soir, logiquement, naturellement, politiquement, médiatiquement, Naulleau aurait dû intervenir en faveur de Benamou. La dénonciation des propos de Zemmour sur les délinquants noirs ou arabes, l'invraisemblable chronique de RTL sur l'avortement, tout cela aurait dû conduire Naulleau aux côtés de Benamou.

Ben non.

Lorsque Naulleau intervient enfin, c'est pour venir au secours de Zemmour, pour indiquer qu'il voulait poser la même question que Zemmour, sur le même passage du livre de Benamou relevé par Zemmour. Ce faisant, Naulleau se place objectivement sur la même ligne idéologique que Zemmour. CQFD.

La starisation de Naulleau l'a conduit peu à peu à ne plus être en phase avec ce qu'il professait auparavant.

Hier soir, en se payant Zemmour, Benamou a aussi démasqué Naulleau. Par copinage, amitié, vertige de la pipolisation, Naulleau a quitté les rangs de la gauche tandis que Benamou les rejoignait de nouveau.

Évidemment, beaucoup de lecteurs seront tentés d'objecter que tout cela n'a pas vraiment d'importance. A cela, on répondra que l'on aimerait être certain que le public de neuneus qui applaudit sur le plateau de la même façon les « fasciste! » ou « stalinien! » sans se demander s'il n'y a pas une légère différence entre les deux notions, n'est pas aussi le public ordinaire de l'émission, situé de l'autre côté du téléviseur. Parce que si ce public continuait à croire que que l'on peut être de présenté de « gauche », comme Naulleau, tout en applaudissant et approuvant Zemmour lorsqu'il dit n'importe quoi sur les délinquants noirs ou arabes ou l'avortement, cela serait plus qu'inquiétant.

Merci à Georges-Marc Benamou d'avoir démasqué l'imposture.
Bruno Roger-Petit"
La Bonne Fée
La Bonne Fée
Bandit des grands chemins
Bandit des grands chemins

Age : 547
Messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum