anipassion.com

Le Ministre Brice Hortefeux condamné pour injure raciale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Ministre Brice Hortefeux condamné pour injure raciale !

Message  Fifou Le Fou le Ven 4 Juin - 20:04



AFP, Mise a jour : 04/06/2010 17:17

Hortefeux condamné à une amende de 750 euros pour injures raciales

Le ministre de l'Intérieur et ancien ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, a été condamné vendredi à une amende de 750 euros pour avoir tenu en septembre 2009 des propos jugés "outrageants" envers les personnes d'origine arabe.

Le Mrap, partie civile, a réclamé la "démission du ministre", saluant une condamnation qui, selon plusieurs avocats spécialisés interrogés par l'AFP, est la première d'un ministre de la Ve République pour "injure raciale".
"M. Hortefeux a décidé d'en faire immédatement appel", a déclaré l'un de ses conseils, Me Nicolas Bénoit.

"C'est une grande grande victoire pour la justice et contre le racisme", lui a répondu Me Pierre Mairat, l'avocat du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples qui s'est vu octroyer 2.000 euros de dommages et intérêts.
Le président du Mrap, Mouloud Aounit, a demandé la "démission" de M. Hortefeux, annonçant que son mouvement ferait appel pour que la condamnation soit "confirmée" et "rehaussée".

La polémique est née en septembre, avec la diffusion par lemonde.fr d'une vidéo où Brice Hortefeux tenait des propos ambigus pendant qu'il posait avec un jeune militant, Amine, né de père algérien, lors de l'université d'été de l'UMP à Seignosse dans les Landes.

Une militante expliquait à M. Hortefeux qu'Amine mangeait du cochon et buvait de la bière, le ministre rétorquant : "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype". Dans un second temps, il ajoutait : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".
Interrogé sur ces propos, M. Hortefeux avait assuré n'avoir voulu faire "aucune référence à une origine ethnique, maghrébine, arabe, africaine et ainsi de suite". Il avait ensuite laissé entendre que les propos incriminés concernaient les Auvergnats.

En dépit d'un jugement critique à l'égard du ministre, la 17e chambre correctionnelle, présidée par Joël Boyer, a relaxé M. Hortefeux pour la première phrase.

L'emploi du mot "prototype" visant une personne d'origine arabe, "déjà malheureux et incongru en lui-même, laisse entendre que tous les Arabes de France seraient semblables, nécessairement musulmans et qu'ils se conformeraient tous aux prescriptions de l'islam, seul le jeune Amine faisant exception". Toutefois, nuance le tribunal, si ce propos, "de nature à favoriser les idées reçues", est "contestable", il "ne saurait être regardé comme outrageant".

En revanche, les magistrats ont considéré que la seconde sortie - "c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" - était "incontestablement outrageante, sinon méprisante" pour des personnes "présentées (...) négativement, du seul fait de leur origine".

A l'audience, le 16 avril, le procureur François Cordier avait reconnu que ces paroles étaient "outrageantes" mais sans requérir de condamnation, considérant que l'échange n'avait rien de public.
Vendredi, le tribunal a reconnu qu'elles avaient été tenues "lors d'un échange informel de Brice Hortefeux et Jean-François Copé, au ton badin et décontracté, avec des militants".

Mais alors que le parquet en déduisait la relaxe, le tribunal a maintenu l'injure, abandonnant le seul qualificatif de "public".
M. Hortefeux ne pouvant "être pénalement comptable d'un propos non destiné à être entendu", le tribunal a requalifié le délit en simple contravention de 4e classe et condamné le ministre à l'amende maximale. Le jugement devra être publié dans un périodique.
avatar
Fifou Le Fou
Brigand
Brigand

Messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ministre Brice Hortefeux condamné pour injure raciale !

Message  mims67 le Sam 5 Juin - 10:04

Il a fait appel... et l'amende maximale va pas chercher loin vu le salaire qu'il doit se faire, mais c'est bien fait !
avatar
mims67
Bandit des grands chemins
Bandit des grands chemins

Age : 48
Messages : 113

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ministre Brice Hortefeux condamné pour injure raciale !

Message  Le Taulier le Sam 5 Juin - 22:35

Ah c'est clair bien fait pour sa gu... !!

N'empêche que c'est la honte, et un symbole gravissime pour la "République des Droits de l'Homme"
Un Ministre (de l'Immigration, et de l'Intérieur!) condamné pour injure RACIALE c'est inédit sous la Vème République... un "must" du racisme français en quelque sorte!, c'est dire si on est tombés bien bas, à peine 60 ans après la Seconde Guerre Mondiale et les atrocités commises au nom "de la Race" qu'on connaît...

Comme on dit, un bon facho "is a dead one".

_______________
"No God. No King. Only Man."
avatar
Le Taulier
Admin
Admin

Messages : 109

http://zone-libre.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ministre Brice Hortefeux condamné pour injure raciale !

Message  Ficus le Mer 11 Aoû - 0:50

Comme toujours, Docteur Ficus arrive...2 mois plus tard, mais bon, malheureusement, le sujet est toujours d'actualité.

Après les sorties d'Eric Zemmour qui n'a jamais été condamné (mais bon en même temps on le fait parler pour ça lui, pour ses vomissements fascisants), Frédéric Lefèvbre, le philosophe de l'UMP, a fait une brillante démonstration rejoignant celle du Zemmour, selon laquelle les délinquants ce sont souvent, très souvent, trop souvent, des immigrés. (facilement trouvable sur le net). Lui non plus n'est pas condamné. Youpi.
avatar
Ficus
Voleur de sucettes
Voleur de sucettes

Messages : 27

http://ficus.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Ministre Brice Hortefeux condamné pour injure raciale !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum