Zone Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

C'est quoi l'anarchie ?

5 participants

Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty C'est quoi l'anarchie ?

Message  La Bonne Fée Sam 22 Mai - 0:40

J'ai trouvé ce texte très simple, beau et juste.
Il est transféré par ci par là, ses auteurs sont inconnu-e-s, et après tout seul importe le message !, alors je vous le transmets à mon tour :


"On connait mal les anarchistes, et souvent on croit connaitre leurs idées alors qu’en fait nous n’en entendons parler que par le biais de faits divers (sabotages, émeutes, actions directes) transmis par la police aux journalistes, qui eux-mêmes redistribuent l’ « information » au plus grand nombre. Jamais pourtant ces « informations » n’ont réellement abordé le fond de la pensée de ceux qui luttent pour l’anarchie, hormis dans le but de désinformer et stigmatiser pour mieux réprimer ensuite.
On nous parle souvent de l’affaire de Tarnac et des sabotages de caténaires SNCF dont les médias parlaient tant il y a quelques temps, ou encore de la campagne récente de sabotage de distributeurs de billets de banques balances en solidarité avec les sans-papiers.

Les anarchistes en fait ont à cœur de comprendre pourquoi la terre et tout ce qui s’y trouve ne constitue pas un héritage commun à tous ceux qui la peuplent.
Pourquoi certaines personnes ont fait le choix de se l’approprier et de la léguer à leurs héritiers ? Pourquoi, selon le bout de terre, exécute-t-on celui qui vole pour survivre ? Pourquoi enferme-t-on des gens qui n’ont pas le bon bout de papier ? Pourquoi traite-t-on les femmes comme des sous-hommes ? Pourquoi alors qu’une majorité est exploitée, une minorité tient les rennes de cette exploitation ? Il y a encore beaucoup de questions comme celles-là...
Mais parmi elles, la plus importante est certainement : Pourquoi les dominés du monde entier acceptent-ils ce sort alors qu’il suffirait qu’ils se révoltent pour vaincre la minorité de dominants ?

Pour comprendre les idées des anarchistes, il suffit d’imaginer un monde dans lequel l’entraide remplacerait domination et concurrence. Ce monde n’est pas celui que nous connaissons.
Les anarchistes font partie de ceux qui sont en guerre contre l’existant, cet état du monde qui fait froid dans le dos ; qui ne veulent plus accepter cet ordre fou des choses, ce statu quo, qui en imposant sa paix impose la censure de nos désirs. Cette paix qui ne peut que s’imposer par la violence de l’Etat et de l’économie entre directement en conflit avec nos aspirations de liberté, avec la nécessité indivisible de combattre au quotidien.
Et comme le disait en 1854 l’anarchiste Joseph Déjacque (que vous avez certainement déjà croisé sur notre table), « Par le bras et le cœur, Par la parole et la plume, Par le poignard et le fusil, Par l’ironie et l’imprécation, Par le pillage et l’adultère, Par l’empoisonnement et l’incendie », les anarchistes combattent depuis des siècles la domination et l’autorité.

Nous sommes contre toute forme d’Etat et d’institutions, nous détestons la société parce qu’elle ne fait qu’opprimer les individus qui la composent, nous voulons détruire les prisons parce que l’enfermement sert à notre neutralisation sociale, parce qu’il n’a jamais rien réglé en profondeur, parce que nous ne supportons plus que la société se venge contre nous ou tous ceux qui ne supportent plus ce monde.

Si tout cela ne te fait pas peur, si comme nous tu penses que le jeu en vaut la chandelle, jette ce bout de papier et regarde autour de toi : la domination est partout : agences d’intérim, pôle emploi, boutiques de luxe, commissariats, palais de justice, centres de rétention, prisons, usines, supermarchés, expulseurs, vigiles, tous tirent profit de ta domination.
Tous doivent payer pour les marques sur nos mains, pour les blessures mentales et physiques dont ils ont parsemé nos corps et nos esprits.

Et tant que ce monde existera, nous prônerons la haine de ce monde.
Et tant que ce monde existera, nous continuerons de diffuser nos idées ici comme ailleurs, alors discutons un peu.

Des anarchistes."
La Bonne Fée
La Bonne Fée
Bandit des grands chemins
Bandit des grands chemins

Age : 547
Messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty Re: C'est quoi l'anarchie ?

Message  Troska Sam 22 Mai - 21:27

Moi ça me fait penser à ça =)

Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Un anarchiste mon petit… c’est quelqu’un comme toi, comme moi, comme n’importe quel autre quelqu’un qui respire, mange, défèque, jouit, pense, aime, c’est un quelqu’un qui vit. A la différence près qu’un anarchiste tend à devenir libre et œuvre à la liberté de ses semblables. Cela ne fait pas de lui un quelqu’un de meilleur que les autres non, et il ne cherche pas à se hisser au dessus de qui que ce soit. L’un d’eux resté célèbre a dit que la liberté des autres étendait la sienne à l’infini. Jolie formule n’est ce pas ?

L’anarchiste se bat, il se bat contre les injustices, contre l’aliénation, il se bat contre un système qui oppresse et détruit, de ce fait l’anarchiste est un bâtisseur. Il se bat aussi et surtout contre ce que le système induit en lui, contre la graine semée dans son cœur, la graine de la volonté de détenir le pouvoir et d’en user. L’anarchiste ne se veut ni opprimé ni oppresseur.

L’anarchiste est un bâtisseur car il aspire à construire un monde libre, une société saine pour les gens qui y vivent. Il veut défaire le tissu de mensonge pour faire éclater la vérité. Il veut passer de l’ombre à la lumière. Il veut le bien. Cela fait il pour autant de lui un homme bon ? Ce serait trop simple… Non l’anarchiste est imparfait, médiocre, parfois mauvais, souvent perdu et surtout… il est le fruit de son époque. L’anarchiste déteste d’ailleurs les notions de bien et de mal. Mais il ne peut s’empêcher en son fort intérieur de penser qu’il est dans le vrai, dans le bon, dans le juste.

Il a les larmes et le sourire comme compagnons, il lutte pour l’établissement de liens fraternels entre les hommes. Souvent la colère l’accompagne sur le chemin mais il a tendance à l’écarter car il la sait mauvaise conseillère. C’est cependant une alliée cette colère et il la choie, l’apprivoise, entretient avec elle une liaison dangereuse, voluptueuse, sensuelle. Si l’amour reste sa voie, il doit vivre avec la haine.

L’anarchiste croit bien qu’il s’en défende. Il ne croit pas en la bonté intrinsèque de ses semblables, il ne croit pas non plus en un Dieu tout puissant (encore que…), il croit en l’anarchie. C’est sa foi, sa religion, son sacerdoce, parfois son martyr…

Et qu’est ce que l’anarchie me diras tu ? L’anarchie est une manière d’organiser le vivre ensemble de la manière la plus harmonieuse qui soit, compte tenu des difficultés inhérentes à « l’état d’être » humain. Mais ça c’est une longue histoire…

Enfin mon petit ne croit pas tout ce que je t’ai dit, il y a autant de manière de se percevoir anarchiste que d’anarchistes… Et de toutes façons ils aiment contredire les gens qui font des définitions, des explications, qui mettent dans des cases pour mieux permettre aux consciences limitées, d’appréhender les phénomènes et les objets. Et puis croire autrui sans aller chercher par soi même de quoi il retourne, ce n’est pas la meilleure des façons de se forger un esprit critique !

Maintenant dors bien… le réveil sera brutal.
Troska
Troska
Voleur de sucettes
Voleur de sucettes

Age : 32
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty Re: C'est quoi l'anarchie ?

Message  Le Taulier Dim 23 Mai - 16:23

Troska, rappelle-moi de jamais te laisser aller border mes gosses le soir C'est quoi l'anarchie ? 999775 C'est quoi l'anarchie ? 967733

L’anarchiste ... ne croit pas non plus en un Dieu tout puissant (encore que…)
Ah non, ça c'est non négociable !! On peut être anarchiste et agnostique à la rigueur, mais pas "croyant" en un Dieu "Tout-Puissant" puisque s'il est "tout puissant" on ne peut que s'y soumettre.
Et là ça devient chaud...
Le Taulier
Le Taulier
Admin
Admin

Messages : 109

https://zone-libre.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty Re: C'est quoi l'anarchie ?

Message  Troska Dim 23 Mai - 18:49

Merci de la proposition quand même ! lol
Troska
Troska
Voleur de sucettes
Voleur de sucettes

Age : 32
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty Re: C'est quoi l'anarchie ?

Message  Le Taulier Dim 23 Mai - 18:57

C'est quoi l'anarchie ? 321941 C'est quoi l'anarchie ? Icon_wink
Le Taulier
Le Taulier
Admin
Admin

Messages : 109

https://zone-libre.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty Re: C'est quoi l'anarchie ?

Message  mims67 Ven 28 Mai - 16:50

Ben oui mais :

Tous doivent payer pour les marques sur nos mains, pour les blessures mentales et physiques dont ils ont parsemé nos corps et nos esprits.

Et tant que ce monde existera, nous prônerons la haine de ce monde.



Moi c'est ça qui me dérange.
"payer pour", "la haine"... perso, les idées développées en début de ton texte, je suis tout à fait ok. Après, quels sont les moyens pour faire passer les idées...
Je pense, moi, que c'est en éduquant qu'on fait évoluer, mais bon, je suppose que les fonctionnaires dan sles écoles font aussi partie des membres de cette société à refuser...
Y'a moyen d'être anarchiste sans être violent ? mais est-ce que ça s'appelle encore de l'anarchie ?
Et puis, le meillur moyen de changer les choses, n'est-ce pas justement de les intégrer, de les comprendre, pour les faire bouger de l'intérieur...plutôt que de les refuser en bloc ?
Je sais pas, hein, je demande... C'est quoi l'anarchie ? 34866
mims67
mims67
Bandit des grands chemins
Bandit des grands chemins

Age : 55
Messages : 113

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty C'est quoi l'anarchie ?

Message  Santag Lun 31 Mai - 10:17

boum!
En dehors du pertinent, ni dieu ni maître, je ne vois pas trop... ah ! Si, fuck the system !
Mais pour être plus cool : vive l'amour, le sexe et l'anarchie ! C'est pas mal non plus.
Santag.
avatar
Santag
Brigand
Brigand

Age : 73
Messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty Re: C'est quoi l'anarchie ?

Message  Le Taulier Lun 31 Mai - 13:56

Amour, Sexe et Anarchie c'est un bon début C'est quoi l'anarchie ? 68440


Pour en revenir à l'Anarchie, "la haine de ce monde" ne signifie pas la haine de ceux et celles qui le composent C'est quoi l'anarchie ? Icon_wink
C'est plutôt l'inverse : les anarchistes aiment leurs semblables, et ils les aiment tellement que chaque injustice qui est infligée à ses semblables (misère, exploitation, humiliation, expulsion, exclusion etc) engendre une profonde colère et une volonté farouche de combattre ces injustices.

"La haine" n'est pas forcément un "mauvais" moteur, une mauvaise motivation dans la vie. La haine indifférenciée, les explosions de violence injustifiées sont malsaines. Mais "la haine" peut être canalisée vers des objectifs précis, et ainsi devenir utile et efficace. Elle est aussi une compagne qui nous met un grand coup de coude dans le bide quand on s'endort, qu'on a plus d'énergie, qu'on y croit plus, que les injustices deviennent si nombreuses qu'on s'y habituerait... La haine est là pour nous rappeler que d'autres souffrent, que nous souffrons aussi, et que c'est intolérable.
La haine n'est donc pas nécessairement un sentiment négatif, pourvu qu'elle soit bien orientée et utilisée.

Pour la question "peut-on être anarchiste sans être violent" oui et non. Toute personne qui souhaite un monde sans argent, un monde autrement, avec une démocratie directe locale et non une hiérarchie centralisée, sans aliénation économique, sexiste ou religieuse, est anarchiste (même sans le savoir!).
Mais l'Anarchie ce n'est pas qu'une théorie, c'est aussi une méthode d'action. Et historiquement, socialement, c'est des méthodes d'action violentes.
Pourquoi ?
Bah déjà parce que tous les partis politiques, syndicats etc... tentent d'utiliser le système de l'intérieur pour le modifier et l'améliorer, sans grand succès il faut l'avouer. Puisque la majorité des autres utilisent ces méthodes "douces", les anarchistes eux utilisent d'autres méthodes : sabotages, ralentissement/blocage de l'activité économique, cibles politiques, incendies, etc.
Par ailleurs, la violence n'est pas considérée comme une fin en soi, mais comme un moyen de déstabiliser (et pourquoi pas vaincre, soyons optimistes!) le Système et le Pouvoir, car la violence c'est le seul message qu'ils reçoivent vraiment : Révolution Française, Front Populaire, Résistance etc... il semble que chaque victoire des peuples se soit faite dans la violence.
Et la violence est aussi inévitable, parce que chaque fois qu'on est près de changer les choses ou faire basculer le Pouvoir, ils nous envoient la Police... alors il faut bien que le peuple se défende, on va pas tendre l'autre joue non plus...

Personnellement je pense que c'est la multiplication de tous types de mobilisation, réformiste et révolutionnaire, non-violente et violente, qui pourrait faire changer les choses. C'est comme dans un échéquier : ça sert à rien d'avoir que des pions, ou que des fous du roi, ou que des cavaliers...! C'est en ayant une stratégie globale utilisant les spécificités de chacun qu'on peut espérer faire "Echec et Mat" à l'adversaire!
Le Taulier
Le Taulier
Admin
Admin

Messages : 109

https://zone-libre.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'anarchie ? Empty Re: C'est quoi l'anarchie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum